Charte du cabinet

Notre charte

Elle est conforme à la charte de qualité éditée par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) centre collaborateur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et organisation officielle de la profession dentaire pour la Santé Publique.

Cette charte s’inspire du Référentiel AFAQ Service Confiance®, qualité de service en dentisterie.

Nos 15 engagements :

 1- Nous vous assurons un accueil par un personnel formé et dans une relation à dimension humaine.

Un diffuseur d’huiles essentielles est disposé à l’accueil. Si une revue de la salle vous intéresse, vous pouvez la prendre et la garder chez vous : nous vous l’offrons.

2- Nous vous garantissons le respect des horaires de vos rendez-vous.

3- Nous vous établissons et tenons à jour un dossier médical complet dans le respect des principes de confidentialité. A tout moment, vous pouvez avoir accès à votre dossier :

Loi « Kouchner » n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

« Art. L. 1111-7. – Toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l’élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d’une action de prévention, ou ont fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l’exception des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

« Elle peut accéder à ces informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne et en obtenir communication, dans des conditions définies par voie réglementaire au plus tard dans les huits jours suivant sa demande et au plus tôt après qu’un délai de réflexion de quarante-huit heures aura été observé.

4- Nous vous aidons à fixer des objectifs de santé dentaire.

5- Après un examen global, nous vous conseillons et vous expliquons les traitements à envisager.

6- Nous élaborons un plan de traitement adapté à votre état de santé dentaire, conformément à vos objectifs.

7- Nous prenons en charge la douleur de manière systématique.

8- Nous vous informons du déroulement des soins réalisés et nous vous assistons durant votre traitement.

9- Nous mettons en place des techniques de maintenance et de prévention.

10- Nous luttons contre les infections nosocomiales. Pour votre securité, tout notre matériel est emballé en sachet individuel et stérilisé avec un autoclave. La décontamination totale de l’eau des sprays des instruments rotatifs (roulettes) en contact avec la bouche a été intégrée aux 2 fauteuils (Certificat IGN N°3230).

Pour la chirurgie implantaire, le  » Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et stomatologie  » publié par le Ministère de la Santé en juillet 2006, a confirmé que la salle d’intervention spécifique n’était pas obligatoire mais recommandée. Concernant l’hygiène et l’asepsie en chirurgie dentaire, l’article 3-1 du code de déontologie des chirurgiens dentistes, issu du décret N°94-500 du 15 juin 1994, impose aux praticiens de prendre  » toutes dispositions propres à éviter la transmission de quelque pathologie que ce soit « . Pour ces raisons, nous avons choisi de poser nos implants soit à la Polyclinique Côte Basque Sud de Saint Jean de Luz soit dans notre cabinet pour les cas simples.

11- Nous utilisons un plateau technique maintenu dans un état de performance et de conformité compatible avec notre activité.

12- Nous vous garantissons et traçons l’origine des dispositifs médicaux.

13- Nous employons un personnel compétent et régulièrement formé par une mise à jour continue de leurs connaissances.

14- Nous réalisons une évaluation régulière de la satisfaction de nos patients avec des questionnaires que nous vous demanderons de remplir et de nous retourner de manière confidentielle.

15- Nous prenons en compte et répondons systématiquement à vos suggestions et vos réclamations. A cet effet, des fiches sont disponibles dans la salle d’attente.

En contrepartie, nous attendons de votre part :

 • Un effort consciencieux pour suivre les instructions concernant l’entretien de votre bouche.

• Le respect rigoureux de vos rendez-vous et de votre plan de financement qui auront été établis d’un commun accord.

L’organisation de nos rendez-vous :

 Pour ne pas multiplier vos déplacements et faire progresser efficacement votre traitement, nous vous réserverons des périodes de temps dont la durée variera en fonction des soins prévus à l’avance.

Le strict respect de vos rendez-vous et la ponctualité seront donc indispensables à la bonne organisation de vos soins.

Nous faisons le maximum pour respecter nos horaires et ne pas vous faire attendre. Nous vous demandons en retour la même courtoisie.