Nos honoraires

Le Docteur Paul LAZARO est conventionné, ce qui signifie qu’il applique les tarifs de la Sécurité Sociale.

La vocation première de notre cabinet est d’apporter toute son expérience à vous soigner le mieux possible, c’est-à-dire à associer qualité et sécurité. En échange, comme tous nos patients, vous serez conduit à acquitter nos honoraires, correspondant aux traitements reçus, établis avec tact et mesure.

Ce contrat implicite sera assorti d’une information complète, délivrée avant le commencement des soins. Elle portera sur l’examen, le diagnostic, les possiblités de choix thérapeutiques, les implications techniques, les conséquences médicales possibles et sur le montant prévisionnel des honoraires et des remboursements.

1- Votre régime d’assurances

Cas n°1 : Si vous êtes affilié à une caisse de Sécurité Sociale, celle-ci vous remboursera 70% du montant des actes pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, au tarif conventionnel. Depuis le 1er janvier 2001,  les travailleurs indépendants bénéficient des mêmes taux de remboursement de leurs dépenses de santé que les salariés.

Cas n°2 : Les actes inscrits à la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux (type cas n°1), faisant appel à des matériaux plus élaborés que ceux prévus par la nomenclature, seront partiellement remboursés et soumis à dépassement avec Entente Directe (ED).

Cas n°3 : Presques tous les actes et traitements dentaires sont inscrits à la CCAM. Cependant, certains d’entre eux ne font l’objet d’aucun remboursement car Non Pris en Charge par la Sécurité Sociale (N.P.C.) ou Non Remboursable (N.R.).

Si vous avez souscrit une assurance complémentaire, elle prendra en charge les 30% restant pour les cas n°1 et éventuellement une somme définie par votre type de contrat pour les cas n°2 et n°3.

Selon le contrat complémentaire souscrit, votre mutuelle interviendra, peu ou prou, pour les remboursements dans les cas 2 et 3.

Important !

Pour les 3 cas de figure, nous vous établirons un devis détaillé correspondant au plan de traitement que vous aurez librement choisi. Ce devis vous permettra d’interroger votre mutuelle au préalable afin de connaître sa participation. Pour optimiser votre accès aux soins dentaires, visitez le site www.optidentplus.fr : cette société est spécialisée dans l’accès aux crédits des patients qui souhaitent financer leurs traitements dentaires.

Rappel : il vaut mieux différer les paiements que les traitements.

Notre cabinet est équipé pour la télétransmission des Feuilles de Soins Electroniques (FSE), c’est-à-dire qu’à partir de maintenant, l’édition papier des feuilles de soins vertes sera exceptionnelle. L’avantage pour vous est d’être remboursé par votre Caisse dans les 4 jours à partir de l’émission de la Feuille de Soins Electronique qui se fait quotidiennement.

Nous vous demandons donc d’apporter, à chaque rendez-vous, votre Carte Vitale (qui n’est pas une carte de paiement).

2- Nos honoraires

 Les tarifs appliqués sont fonction de la complexité de chaque cas et ne peuvent faire l’objet d’une publication sur le site, conformément à notre Code de Déontologie.

 2.1. LES SOINS DENTAIRES :

Malgré les apparences, les prix des soins sont fixés (et encadrés) par la Sécurité Sociale et non par les dentistes.

La profession a passé avec l’Assurance Maladie une convention pour permettre aux patients de récupérer, quand cela est possible, une partie des honoraires qu’ils nous ont versés.

Les prix des soins, identiques pour tous les praticiens, ne tiennent compte, ni des frais généraux ni des coûts des matériaux et fournitures utilisés. Lorsque les charges ou les prix des matériaux augmentent, ces changements ne sont pas répercutés sur nos tarifs.

Nous ne voulons en aucune façon être contraints à sacrifier la qualité de nos prestations à cause de la rigidité tarifaire de la Sécurité Sociale.

De nouveaux matériaux sont mis à notre disposition. De nouvelles technologies nous permettent de mieux vous servir. Ces nouvelles techniques dont vous pouvez profiter dès aujourd’hui ne seront autorisées au remboursement que dans plusieurs années.

Doit-on se priver de ces avancées scientifiques pour la seule raison qu’elles ne sont pas remboursées ?

2.2. LES PROTHÈSES DENTAIRES :

Les prix des prothèses sont calculés en fonction des différents coûts du cabinet, du temps passé à les réaliser, du prix du technicien de laboratoire et de celui des matériaux utilisés. Une grande variété de techniques et de matières premières peut être utilisée pour confectionner une prothèse dentaire en fonction de critères bien spécifiques : Solidité, Confort, Durée et Esthétique.

Suivant les critères qui sont les plus importants pour vous, nous serons toujours en mesure de vous fournir les meilleures prestations possibles au prix correspondant à votre choix. Nous conseillons à nos patients pouvant se le permettre la meilleure qualité de prothèse disponible. Les dents et leur environnement buccal font partie de notre corps et la santé est le bien le plus précieux.

Les meilleures restaurations prothétiques durent de nombreuses années et l’investissement journalier consenti, bien que quelquefois important au premier abord, ne représente à la longue que quelques centimes d’euros.

Nous aurons toujours à votre disposition le type de prothèse pouvant satisfaire vos besoins et compatible avec votre situation financière.

Notre objectif est de faire en sorte que vous ayez toujours la meilleure valeur prothétique pour le prix consenti.

Des enquêtes ont montré que, pour le paiement, les patients préfèrent, dans leur grande majorité, régler leurs honoraires au fur et à mesure des étapes du traitement. Cela évite de débourser une somme importante, en une seule fois, à la fin des séances. L’organisation de notre cabinet s’est adaptée à cette demande.

Affichage conforme au décret n°2009-152 du 10 février 2009 : affichette tarifs LAZARO 02 11 2017