La prévention dentaire personnalisée

La prévention, c’est l’action de devancer. Lorsque la prévention s’applique à des maladies, cette prévention médicale s’appelle la prophylaxie.

Il existe 3 types de prévention :

– la prévention primaire qui consiste à empêcher l’apparition de la maladie.
– la prévention secondaire qui consiste à conserver un état stable après atteinte par la maladie et à maintenir les résultats après traitement.
– la prévention tertiaire qui limite les séquelles de la maladie.

La prévention carieuse et la prévention des maladies parodontales sont intimement liées, ne serait-ce que par l’interactivité des bactéries qui sont responsables de ces maladies.

Le simple contrôle visuel ou le « petit détartrage » ne sont pas suffisant pour assurer la pérennité de vos dents.

1) La prévention carieuse :

– La carie est-elle une fatalité ? Non bien sûr ! Mauvaises habitudes alimentaires (notamment le grignotage chez les adolescents), un brossage dentaire insuffisant, des zones inaccessibles pour la brosse à dents…. Autant de facteurs néfastes favorisant l’apparition de caries. Les solutions ? Manger équilibré et se brosser les dents après chaque repas. Pour une vie sans carie, il existe, aujourd’hui des moyens simples et complémentaires.

– Un moyen simple : la prévention. Elle commence par des visites régulières au cabinet dentaire, selon la fréquence que je vous indiquerai et selon votre risque à développer des caries puis par des dépistages à l’aide de tests spécifiques.

– Le diagnostic : faites tester votre salive pour connaître votre risque de carie. Pour déterminer votre résistance à la carie, il existe aujourd’hui des tests salivaires très efficaces, comme ceux que nous utilisons et que nous faisons venir de Finlande (Orion Diagnostica). Peu de salive ? Beaucoup de bactéries en bouche ? Vous avez toutes les chances de développer des caries rapidement. Agissez avant qu’il ne soit trop tard !

– Comment se passe un test salivaire ? Vous mastiquez pendant 5 minutes un chewing-gum de paraffine pour stimuler votre salivation. Votre salive est récupérée au fur et à mesure dans un gobelet. Ensuite, je définis sa qualité et sa capacité à neutraliser l’acidité produite par les bactéries. J’évalue aussi le nombre de bactéries responsables des caries. Moins vous avez de bactéries, moins vous risquez de développer de caries.

– Quel est le rôle de la salive ? Elle protège naturellement les dents de la carie. Une salive abondante assure un bon nettoyage des surfaces dentaires. Les composants antibactériens actifs de la salive peuvent réduire l’action des acides et protéger les dents.

– Que font les bactéries ? Lorsque les bactéries sont trop nombreuses, la salive ne parvient pas à neutraliser et à éliminer l’acidité qu’elles produisent à la surface des dents. Cette acidité déminéralise et détruit l’émail des dents. C’est le début de la carie mais elles n’est pas encore visible.

A l’issue de ces tests salivaires et bactériens, vous recevrez une fiche de résultats qui sera, bien sûr, accompagnée d’un commentaire personnalisé afin d’être compréhensible.

Qu’est-ce qu’une Prévention Dentaire Personnalisée ?

C’est un traitement préventif personnalisé et individualisé qui permet de lutter efficacement contre un risque de carie élevé, qui vous aide à garder vos dents saines et à conserver votre sourire. Aujourd’hui, il existe toute une gamme de produits qui permettent d’agir sur les causes des caries. Aussi dans notre cabinet, il vous sera proposé :

– l’application d’un vernis anti-microbien.
– l’application d’un vernis fluoré.
– l’obturation des sillons (« sealents »).
– le nettoyage professionnel et prophylactique de vos dents.
– un bilan alimentaire.

– A quoi sert un vernis antibactérien ? Grâce à ses composants anti-microbiens, il élimine les bactéries contre les sensibilités dentaires, tout en protégeant des déminéralisations. 2 applications de vernis sur 3 semaines suffisent.

– Quels sont les avantages du vernis anti-bactérien ? Il est :

– Efficace pendant plusieurs mois.
– Indolore et facile à appliquer.
– Invisible.

– Comment le vernis fluoré protège-t-il les dents ? Il freine l’action acide des bactéries en créant à la surface des dents une couche protectrice. C’est un véritable « bouclier protecteur ». Si votre test salivaire a révélé peu de bactéries, des applications préventives de vernis fluoré (deux fois par an en règle générale) aident à vous protéger contre la carie.

– Pourquoi une nettoyage professionnel et comment ça marche ? Le brossage dentaire à la maison a ses limites. Nous utilisons des pâtes à polir prophylactiques et des jets de bicarbonate sous pression qui permettent d’éliminer la plaque dentaire, les rugosités et les colorations (tabac, café, thé, …)

2) La prévention des maladies parodontales :

Dans ce cadre, nous vous proposons un contrôle de la flore bactériene à l’aide d’un microscope, de cultures bactériennes et de sondes ADN.